LES LABELS

L’écoresponsabilité a toujours fait part de l’ADN de Catova, nous travaillons depuis plus de 10 ans avec le tissu Newlife 100% recyclé à partir de bouteilles plastiques – et c’est sans surprise que nous avons remarqué l’importance grandissante d’une réelle visibilité sur l’empreinte écologique des textiles.

Une réelle prise de conscience mondiale a drastiquement modifié le mode de consommation grand public dans un premier temps, puis dans le privé.

En dehors de la fabrication sur-mesure que nous proposons avec le choix de matières premières spécifiques – nous  agissons et travaillons de manière constante pour la mise à disposition d’articles labelisés à la collection de nos clients partenaires. Aujourd’hui, nous vous proposons des explications détaillées pour chaque label présent dans notre sélection d’articles écoresponsables.   

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes, mais qui respecte également l’environnement. Il certifie que les produits qui le portent ne nuisent pas à la santé du porteur mais également qu’ils utilisent des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement. En ce qui concerne la production, il assure que le vêtement est confectionné à partir de fibres biologiques et dans le respect et l’amélioration des conditions de travail.

 

OCS est un label qui atteste de trois normes spécifiques : l’absence d’OGM (organismes génétiquement modifiés) dans la culture de matériaux naturels, l’absence de substances chimiques dans la transformation des matériaux et la traçabilité des produits de l’agriculture au consommateur final. Toute matière organique non alimentaire peut passer la certification OCS. Par exemple, en plus du coton, la noix de coco ou le chanvre peuvent également être labélisés. Cependant, il est important de savoir que, contrairement au label GOTS, le label OCS ne prend pas en compte les conditions de travail ou son impact environnemental.

 

RCS (Recycled Claim Standard) est une norme qui atteste la présence et la quantité d’un composant recyclé dans un produit final, elle permet de suivre les matières premières recyclées d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

 

EVE VEGAN® est un label reconnu dans le monde entier par ceux qui recherchent des produits garantis sans ingrédients d’origine animale. Le label EVE VEGAN® atteste que le produit est exempt d’ingrédients d’origine animale (produits issus de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche) et non testé sur les animaux vivants. La méthode, les conditions de fabrication et l’emballage sont également soumis à des contrôles préalables à la certification.

 

TENCEL ™ est un label qui atteste que les produits sont fabriqués à partir de fibre de lyocell (Le lyocell est obtenu à partir de l’eucalyptus ou d’arbres feuillus). Et qu’ils sont produits par des procédés respectueux de l’environnement à partir de bois, de matières premières naturelles provenant de sources durables.

 

Global Recycled Standard (GRS) est un label qui vise à accroitre l’utilisation de matériaux recyclés dans les produits et à réduire/éliminer les dommages causés par la production.

La certification GRS s’assure, comme la GOTS pour le coton bio, de trois grands points : un traitement des eaux efficace, l’absence de produits chimiques lors des traitements et enfin, des droits fondamentaux accordés aux travailleurs. (Salaires, syndicats, horaires etc.)

 

Qu’ils aient une portée mondiale, européenne ou française, ils ont tous un point commun: une réglementation stricte. Et c’est ce que l’on prône chez Catova : de la transparence et des produits de qualité. En outre, certains labels mettent en avant une production socialement responsable et des normes de qualité éthiques.

 

À très vite !

 

0 138
CATOVA
CATOVA