Qu’est-ce que le décret N°2021-254 du 9 mars 2021 ?

Aujourd’hui, nous allons vous parler du décret N°2021-254 publié le 9 mars 2021. En effet, celui-ci a un grand impact dans notre industrie, il nous parait donc important de communiquer dessus. Nous avons alors essayé d’en faire ressortir les éléments essentiels afin que vous puissiez y voir plus clair.

Qu’est-ce que le décret N°2021-254 du 9 mars 2021 ?

Ce texte est pris en application de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage. Ce décret oblige désormais les acheteurs publics* à acquérir des quotas de produits issus du réemploi ou fabriqués à partir de matières recyclées. Il fixe la liste des produits et pour chacun d’eux, la part minimale des achats publics qui doit être issue des filières du réemploi. En ce qui concerne les vêtements professionnels, vêtements de travail spéciaux, le quota est de 20 %.

& pour la suite ?

Le dispositif sera réévalué d’ici fin 2022 et un bilan de sa mise en œuvre sera établi. Le bilan devra prendre en compte les 3 éléments suivants :l’impact qu’aura eu le décret sur l’environnement, l’évolution des pratiques des acheteurs et fournisseurs en matière de commande publique et enfin, la situation économique des différentes filières des biens mentionnés.

Ce bilan sera transmis au Parlement et rendu public.

& chez CATOVA ?

Toute l’équipe CATOVA travaille chaque jour à proposer la meilleure qualité de vêtements professionnelle et est sensibilisée de près à l’impact écologique de l’industrie du textile. En effet, depuis 10 ans CATOVA fabrique des tenues en tissu écoresponsable appelé le Newlife® et qui est issu de bouteilles plastique recyclées, tissu développé et teinté en France.

En plus des articles déjà existants, nous travaillons activement à la mise en place d’une collection entièrement écoresponsable de vêtements en coton, polyester et lyocell fibre produite à partir de la pulpe de bois) recyclés – ayant les certifications Oeko Tex, un label vegan et des certificats d’usines. Cette collection sera disponible directement à notre showroom 14 Boulevard de la Libération (Marseille, 13001) – ou sur demande à contact@catova.fr et au 04 96 15 72 72.  Vous en saurez davantage dans quelque temps … restés connectés !

Nous espérons que cet article vous a convaincu de passer à une consommation écoresponsable, et ce même dans un cadre professionnel (si ce n’est pas déjà le cas).

Quoiqu’il en soit toute notre équipe reste à votre disposition pour vous proposer les solutions correspondantes à votre besoin et à vos envies !

À très vite !

*Les acheteurs publics sont l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics.

0 542
CATOVA
CATOVA